languageالعربية

R. Garali: Des pharmaciens risquent la faillite à cause de la CNAM

This browser does not support the video element.

Rached Garali, secrétaire général du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées était l’invité de Midi Show aujourd’hui, lundi 10 octobre 2016.


Rached Garali a expliqué que les dettes de la CNAM auprès des pharmaciens a dépassé les 50 millions de dinars. "La suspension de l’accord était une solution inévitable. Les problèmes ont commencé depuis le mois de mai quand nous avons été informés de l’incapacité de rembourser les dettes. Des réunions ont été tenues en recourant à l’ancien ministre des affaires sociales. Une tranche a été payée par le ministère des Finances. Les pharmaciens ont réclamé la suspension de l’accord depuis le mois de juillet. Nous avons attendu l’installation du nouveau gouvernement. L’actuel ministre des Affaires sociales a réclamé plus de patience. En contre partie, il y a des pharmaciens dans une situation délicate. Plusieurs d’entre eux font face à des plaintes pour chèques sans provisions".


Le secrétaire général du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies a indiqué que dans certaines régions 80% des revenues sont basées sur la convention avec la CNAM. Depuis quatre mois, ces pharmaciens attendent le remboursement de la caisse, a-t-il assuré.


"La crise des caisses sociales a eu des répercussions sur la CNAM. Nous avons appris que la CNRPS ne remboursait plus la part redevable à la caisse d’assurance maladie causant ainsi une crise. Depuis 2007, un appel a été fait pour payer la part de la CNAM sans passer par les caisses sociales, mais les responsables ont assuré qu’il n’y a pas de mécanismes permettant ceci. Je dois indiquer que la CNAM doit aux caisses sociales environ 1700 MD", a fait savoir Rached Garali.


Le secrétaire général du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, a estimé que le fait que l’UGTT s’intéresse à ce dossier est naturel. "Mais, rappelons que la centrale syndicale a des postes dans les conseils d’administration des caisses sociales et de la CNAM. Ils devaient donc trouver une solution avant d’arriver à cet état. La CNAM doit récolter au moins 600 MD pour dépasser sa crise. Le syndicat est ouvert à toutes les solutions pour au moins sortir certains des collègues du risque de la faillite", a conclu Rached Garali.
 

share